Petit guide de la réservation
Utiliser le mécanisme de gestion des réservations.

Quand utiliser le mécanisme de réservation ? Pour les produits frais et les denrées périssables

La production de produits frais et/ou de denrées à date courte de consommation est toujours délicat. Les commandes sont parfois irrégulières et ne permettent pas de plannifier sereinement la production en amont.

Quelques exemples :


Alors comment optimiser sa production et éviter de se retrouver avec des stocks invendus ?

Les réservations avant la production

Tout l'avantage d'utiliser le mécanisme de réservation est qu'il permet d'anticiper la production en recevant des réservations en lieu et place de commandes. Une fois la quantité de réservations reçues jugée suffisante, il vous suffit de déclencher la production. Grâce à des outils de notifications automatiques, vos clients savent où vous en êtes durant tout le processus de fabrication.

Comment mettre un produit "en réservation" ? L'écran de l'activité producteur

Dans votre activité producteur, éditez le produit concerné en cliquant sur . Dans la section "Disponibilité du produit", cliquez sur "Disponible sur réservation uniquement" et saisissez la date de retrait des réservations.


Une fois que tous les produits "sous réservation" sont édités correctement, ils apparaissent dans une nouvelle section de votre exploitation ou de votre collectif : le Tableau de suivi des réservations.

Ce tableau synthétise tout ce dont vous avez besoin pour gérer vos produits sur réservation:

  • Le nom du produit concerné ;
  • Le statut de la réservation ;
  • Les actions possibles à ce stade de la réservation.

Les statuts de réservation

  Offre actuellement réservable ;

  Offre bientôt réservable ;

  Les réservations sont closes.

Ces statuts activent ou désactivent automatiquement des boutons d'actions à droite de l'écran.

Actions et étapes

  Lancement des réservations (Rend l'offre réservable pour les internautes),
  Fin des réservations (Stoppe sur une offre la possibilité de la réserver pour les internautes),
  Préparation des commandes (Envoi un e-mail aux clients ayant réservés les avertissants de la préparation de leur commande),
  Notification aux clients que leur commande est prête (Envoi un e-mail aux clients leur proposant de venir chercher leur colis en suivant les indications de leur bon de commande),
  Cloture des réservations (Clôture définitivement un cycle de reservation),

Comme vous l'aurez compris, les étapes , et sont obligatoires pour finaliser un cycle complet de réservation. Les étapes et sont proposées pour le confort de vos clients.

Déroulement du cycle

Lorsque vous cliquez sur un bouton d'action, on vous demande systématiquement quelles sont les offres qui sont concernées (si il y'en a plusieurs) pour cette action. L'action sera engagée pour toutes les offres sélectionnées.



Il vous suffit de saisir les informations qui vous sont demandées et de valider.

Le cycle de réservation se déroule tranquillement à votre rythme. Une fois le cycle terminé, vous pouvez même extraire la liste des réservations effectuées et vous en servir comme mémo pour recevoir vos clients.

Mémo de la liste des réservations reçues

Dans votre Compte producteur, la section "Commandes reçues" vous permet d'avoir la liste de toutes vos commandes reçues. Cliquez sur Liste de mes commandes pour en voir la liste exhaustive.

Dans cet écran, saisissez une "Date de création" (date de passage de la commande/réservation) et une "Date de fin de recherche" (La date à laquelle vous avez stoppé les réservations), puis cliquez sur "Rechercher les commandes".



En cliquant maintenant sur le bouton "Exporter la liste", vous obtenez un mémo au format .pdf des commandes passées pendant le cycle de réservation, pratique non ?